Une nouveauté déjà primée : le quartz oscillant le plus petit au monde de KYOCERA reçoit un prestigieux prix de la recherche

Le groupe de technologie KYOCERA a récemment présenté son quartz oscillant ultra miniaturisé CX1008, qui rendra dès 2018 les smartphones, appareils mobiles et solutions pour l’internet des objets encore plus puissants. Cette innovation a tout récemment obtenu au Japon le prix Inoue Harushige.

21 septembre 2017

Kyoto/Paris - Les smartphones et appareils mobiles ont de plus en plus de capacité et sont en même temps de plus en plus petits. Dans la foulée, l'électronique se développe également très rapidement. La société KYOCERA Crystal Device Corporation, spécialiste de la fabrication de composants à base de quartz, est pionnière dans ce domaine depuis de longues années. Le groupe de technologie a développé ce quartz oscillant CX1008 long d'un millimètre en exclusivité avec le Docteur Kazuya Yamamura, maître de conférence agrégé à l'université d'Osaka. Le composant en cristal de quartz présenté en mai 2017 ne mesure que quelques dizième de milimètres, mais a les mêmes caractéristiques que son prédécesseur de plus grand format, le CX1210. Cette performance a permis à l'entreprise et son développeur d’obtenir le prestigieux 42ème prix Inoue Harushige, une récompense hautement reconnue et prisée dans le domaine de la recherche qui est décernée chaque année au Japon. Le jury a été particulièrement impressionné par cette coopération scientifico-commerciale ayant conduit à un produit directement commercialisable.

Les quartz oscillants sont des solutions miracles ultra petites qui assurent une conservation précise et stable des fréquences dans les circuits numériques. Grâce au nouveau quartz oscillant CX1008, on peut désormais développer des smartphones, prothèses auditives et appareils mobiles plus petits et plus puissants. Ce composant miniature, qui sera produit dès 2018, devrait également être utilisé en ingénierie médicale. Le développement de nouveaux oscillateurs pour l'électronique automobile constitue un autre domaine d'application que le Groupe KYOCERA fait beaucoup avancer. De même, le mini-quartz oscillant permet des miniaturisations supplémentaires pour les systèmes avancés d'assistance au conducteur, la communication mobile 5G ou encore pour les appareils du domaine de l’internet des objets.


Mesurant 1,0 x 0,8 mm :
le quartz oscillant CX1008 de KYOCERA récompensé par un prix (échelle 0,5 mm).

Hideo Tanimoto (à gauche), Président de KYOCERA Corporation, et le Docteur Kazuya Yamamura de l'université d'Osaka lors de la remise du prix.

Pour plus d’informations sur Kyocera: www.kyocera.fr 

Editorial material

Contact pour renseignements techniques:

M. Günter Rienesl
E-mail: guenter.rienesl@avx.com



Contact presse

Daniela Faust
Manager Corporate Communications
E-mail: daniela.faust@kyocera.de

Contact pour renseigne-ments techniques

Actualités récentes

Scroll to top