KYOCERA lance au Japon en coopération avec SIGFOX un nouveau service des plus économiques pour l’internet des objets

Le nouveau service est déjà mis en œuvre à Tokyo et dans d'autres grandes villes. Il sera disponible dans tout le pays d'ici à 2020.

12 avril 2017

Kyoto/Neuss - Kyocera Communication Systems Co., Ltd. (KCCS), une filiale de KYOCERA Corporation, a lancé au Japon un service de réseau pour l’internet des objets (IoT). Celui-ci se base sur le réseau global de Sigfox. Le nouveau service est actuellement proposé dans les grandes villes telles que Tokyo, Kawasaki, Yokohama et Osaka. D'ici au printemps 2018, les 36 grandes villes du pays devraient être connectées et le reste du pays d'ici à 2020. L'objectif de vente annuel à partir de l'année commerciale 2021 s'élèvera alors à dix milliards de yen japonais, ce qui correspond actuellement à environ 85 millions d'euros.

Le marché de l’internet des objets est en augmentation dans le monde entier. Les experts estiment que, d'ici à 2021, le nombre d'appareils reliés devrait augmenter de manière phénoménale pour atteindre 53 milliards.[1] Cependant, le marché de masse se trouve face à des défis, par exemple pour alimenter les zones sans sources d'électricité ou encore dans le cas d'utilisations aux volumes de données réduits, comme pour les capteurs par exemple.

KCCS mise à présent sur le réseau LPWA (Low Power Wide Area) de Sigfox afin de surmonter les obstacles actuels ayant dissuadé bon nombre d'entreprises au Japon de faire leur entrée sur le marche de masse de l’internet des objets. Les avantages de la nouvelle solution IoT sont notamment des coûts réduits et une durée de vie des batteries plus élevée. Cette coopération permet également au marché japonais à croissance rapide, celui-ci étant tout de même le troisième plus grand marché de l’internet des objets après les USA et la Chine, d'accéder au réseau Sigfox.[2] 


Représentation schématique

Fort de 70 sociétés issues des secteurs les plus divers, KCCS a désormais mis en place ce partenariat. Sigfox va proposer toute une gamme de services et applications IoT au Japon :

  • Service communaux : Relevés à distance de compteurs et localisation de fuites d'eau
  • Vente : Surveillance à distance de distributeurs automatiques (réparation et remplissage)
  • Environnement : Surveillance de température, précipitations, forces du vent et niveaux d'eau des fleuves
  • Logistique & transport : Localisation et gestion d'information pour conteneurs, palettes et châssis
  • Biens d'équipement : Système de « Track & Tracing » d'appareils de prêt en cas de perte ou de vol
  • Médecine : applications mHealth, comme par exemple collecte et surveillance de données ainsi que surveillance d'enfants, animaux et personnes âgées.
  • Agriculture : Surveillance de température et d'humidité de l'air dans les serres, surveillance de la composition du sol et gestion desmachines

Premiers résultats 
Le nouveau service donne déjà des résultats très positifs et encourageants au Japon.


L’Exemple de la solution pour systèmes de parking intelligent avec OPTEX Company Ltd.



Contact presse

Daniela Faust
Manager Corporate Communications
E-mail: daniela.faust@kyocera.de

Contact pour renseigne-ments techniques

Actualités récentes

Scroll to top