Le nouveau boîtier céramique à RFID KYOCERA avec antenne incorporée augmente jusqu'à 2X la portée de lecture

L'innovation IdO accélère le développement des emplois de la RFID dans les secteurs de l'automobile, la santé mobile et sur de nombreux autres marchés.

14 juin 2017

Kyoto/Paris - Le Groupe KYOCERA présidé par Monsieur Hideo TANIMOTO a annoncé aujourd'hui qu'il avait développé un boîtier céramique ultra compact, utilisant une structure multicouche exclusive avec une antenne RFID*1 intégrée et qui peut doubler la portée de lecture par rapport aux boîtiers classiques de même taille. Avec une production de masse qui a débuté en mai 2017, le produit sera disponible très prochainement dans le monde entier en proposant trois dimensions, de 6 x 3 x 1,7 mm à 15 x 5 x 1,7 mm, pour un objectif annuel de vente de 3 milliards de yens d'ici 2020.


Boîtier céramique avec antenne RFID incorporée (Échelle indiquant des unités de 1mm)

Les technologies exclusives développées depuis de nombreuses années par KYOCERA dans le domaine des matériaux céramiques et des structures multicouches garantissent un boîtier compact aux performances exceptionnelles. Le nouveau boîtier céramique avec antenne RFID permettra de répondre à la demande croissante en tags RFID pour soutenir les applications de l'Internet des Objets (IdO).  

Nom du produitBoîtier céramique avec antenne RFID incorporée
ApplicationsAutomobile, contrôle d'équipement médical, automatisation industrielle et autres usages industriels
Dimensions externes (Longueur x Largeur x Hauteur)6 x 3 x 1,7 mm, 10 x 5 x 1,7 mm et 15 x 5 x 1,7 mm
Bande de fréquencesUHF (860-960 MHz)
Lieu de productionKagoshima KOKUBU Plant

Contexte de développement

Tandis que la production d'appareils utilisant l'Internet des objets poursuit son expansion, la technologie RFID devrait proliférer dans les secteurs de l’automobile et du médical, ainsi que dans l'automatisation industrielle et d’autres domaines industriels — avec des ventes qui devraient atteindre 100 milliards de yens, soit environ 900 millions de dollars, d'ici 2020*2. Alors que les emballages utilisant des matériaux organiques ou à base de résine seront utilisés pour les tags RFID classiques dans les applications courantes de vente au détail, beaucoup d'autres applications nécessiteront des boîtiers à RFID durables avec une meilleure résistance aux environnements hostiles comme l'eau, la chaleur, les produits chimiques, et ce tout en permettant des lectures à plus longue portée.

Caractéristiques du produit

Distance de communication 2 fois plus importante sur la bande UHF en format compact
Lors des tests sur bandes UHF*3, ce nouveau boîtier céramique avec antenne RFID intégrée fournissait une portée de lecture entre 1,5 et 2 fois plus importante que celle des tags RFID classiques de même taille. Même lorsque la taille du boîtier a été réduite, la structure fine et discrète multicouche à cavité a continué à surpasser les tags RFID classiques de même forme.

Le matériau CCBT offre d'excellentes propriétés HF et une résistance élevée à la flexion

Ces boîtiers à RFID sont un excellent exemple des vastes compétences de KYOCERA en ce qui concerne la céramique multicouche, utilisant la technologie des Céramiques à Cuisson simultanée à Basse Température (CCBT) et un système de métallisation à conducteur en cuivre. Les boîtiers tirent profit des CCBT, à savoir un excellent rendement et une haute fréquence, tout en procurant néanmoins la haute résistance à la flexion attendue des Céramiques à Cuisson simultanée à Haute Température (CCHT). 

Structure à cavité pour protection de puce CI et design de tag ultra compact

Avec une cavité spécialement conçue pour une puce CI, ce boîtier offre une excellente protection contre les contraintes mécaniques et les impacts, mais permet également un design de tag ultra compact et discret.

Adapté aux produits métalliques

Contrairement aux tags traditionnels qui ont tendance à bloquer les signaux RF, le boîtier céramique de KYOCERA est conçu pour maximiser la portée de lecture à proximité du métal. Ceci augmente la viabilité de la RFID dans des applications impliquant des objets ou des produits métalliques, offrant de nouvelles possibilités d'utilisation dans l'automobile, l'automatisation industrielle, la médecine et beaucoup d'autres domaines.

Une large gamme de produits

KYOCERA offre de nombreuses possibilités pour répondre aux besoins des clients. Les boîtiers sont disponibles en six configurations de base — trois tailles différentes pour les bandes UHF et HF*4 pour la communication à distance ultra-courte. Pour répondre aux multiples demandes des clients tout en fournissant par ailleurs des boîtiers céramiques et des designs à la demande, KYOCERA propose aussi des dispositifs à puce CI intégrée, offrant des tags RFID comme produits finis. 
 
*1 Identification par radiofréquences
*2 Fondé sur les recherches de Kyocera
*3 Systèmes conformes au standard EPC UHF Gen2 pour la RFID, utilise la bande 860 à 960 MHz
*4 La plupart des systèmes RFID HF opèrent à 13,56 MHz. 

 

Pour plus d’informations sur KYOCERA: www.kyocera.fr 

Editorial Material



Contact presse

Daniela Faust
Manager Corporate Communications
E-mail: daniela.faust@kyocera.de

Contact pour renseigne-ments techniques

Actualités récentes

Scroll to top